L’organisation

L'Équipe

Normand Bourbonnais

Président-directeur général – C2MI

Président-directeur général du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), monsieur Bourbonnais cible les stratégies permettant aux entreprises de favoriser la croissance de l’industrie canadienne des systèmes électroniques par la commercialisation accélérée de produits et de technologies dictés par les besoins du marché. Formant un lien unique et essentiel entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie, l’écosystème du C2MI jette les bases pour la recherche et le développement de produits destinés à une multitude de segments de marché. Un des rôles primordiaux du C2MI est de maintenir une stratégie technologique lui permettant ainsi qu’à ses partenaires et collaborateurs de demeurer compétitifs et de réinventer l’innovation.

Il œuvre dans le domaine de la microélectronique depuis près de 30 ans. Il a occupé différents postes de direction au sein des services d’ingénierie et de production d’IBM Canada ltée, avant d’être nommé directeur des procédés technologiques et du développement de l’usine de Bromont en février 2005.

À compter de 2007, il a consacré temps et énergie à établir un modèle unique de centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la microélectronique à Bromont, au Québec et au Canada. Sa détermination et son leadership ont permis la concrétisation du C2MI. À la suite de l’annonce d’investissements des gouvernements fédéral et provincial en 2009, il se voit confier la gestion de la construction de l’infrastructure du futur centre. Infrastructure unique, le C2MI offre un écosystème de collaboration et des occasions d’affaires liées aux domaines entourant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de fabrication de systèmes électroniques. En 2010, le C2MI est reconnu par les Réseaux des centres d’excellence en tant que centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche par Industrie Canada.

Monsieur Bourbonnais détient un diplôme en génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal et un MBA de l’Université Concordia.