ACCÈS À UN BASSIN DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE ET ABONDANTE

LA PLUS GRANDE CONCENTRATION D’EMPLOIS EN MICROÉLECTRONIQUE AU QUÉBEC

 

À Bromont :

 

Au Québec :

 

8 UNIVERSITÉS RENOMMÉES

 

Le Parc scientifique Bromont se trouve à proximité de huit établissements universitaires, dont certains de niveau international dans le domaine des chaires universitaires de recherche et développement. Le Québec se classe au premier rang au Canada pour le nombre d’étudiants étrangers au sein de ses universités (plus de 17 000). Ceux-ci proviennent de 160 pays.

 

 

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

L’Université de Sherbrooke (UdeS) se trouve au cœur d’un pôle de recherche international, qui génère des investissements publics et privés de plus de 143 M$ chaque année. L’institution a su établir sa notoriété grâce à ses enseignements et à ses travaux de recherche qui lui ont permis d’échanger, de collaborer et d’innover avec des universités provenant de partout dans le monde. Elle compte quelque 38 000 étudiants provenant de 100 pays et offre quelque 385 formations aux trois cycles, dans la plupart des grandes filières. L’UdeS se distingue par son programme d’études coopératif avec l’industrie, qui assure une intégration graduelle de ses étudiants dans un marché de l’emploi toujours plus exigeant.

usherbrooke.ca >>

 


 

UNIVERSITÉ BISHOP’S

L’Université Bishop’s est une institution avec résidence offrant des programmes de premier cycle. L’objectif principal est de proposer aux étudiants une éducation de qualité en arts, en sciences, en administration et en éducation.

ubishop.ca >>


 

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Fondée en 1878, l’Université de Montréal constitue aujourd’hui, avec ses deux écoles affiliées, l’École polytechnique et HEC Montréal, le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. Elle accueille plus de 55 000 étudiants, emploie 10 000 personnes et décerne près de 10 000 diplômes pour l’ensemble des cycles d’études. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.

umontreal.ca >>


 

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL

L’École polytechnique de Montréal est un établissement d’enseignement supérieur d’ingénierie affilié à l’Université de Montréal, situé à Montréal et fondé en 1873. En plus de ses programmes de baccalauréat, Polytechnique offre une formation aux cycles supérieurs et est une des plus importantes institutions de recherche en génie au Canada. Polytechnique est l’une des trois plus grandes facultés d’ingénierie au Canada et la plus grande au Québec.

polymtl.ca >>

 

 


 

UNIVERSITÉ MC GILL

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. L’effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Elle comprend 2 campus, 11 facultés, quelque 300 programmes d’études et 37 500 étudiants. L’Université McGill est mondialement réputée pour l’excellence de ses programmes d’enseignement et de recherche.

mcgill.ca>>


 

UNIVERSITÉ CONCORDIA

L’Université Concordia offre 300 programmes de premier cycle, 195 programmes, diplômes et certificats d’études supérieures, ainsi que 35 programmes d’études postdoctorales. Les activités de recherche et de création de l’Université abordent de multiples façons les enjeux sociaux, les besoins de l’industrie, la diversité culturelle et les sciences et technologies. Que ce soit en matière de protection de l’environnement, de santé et de bien-être, les chercheurs de Concordia contribuent grandement à la génération de connaissances.

concordia.ca >>


 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique et laïque de langue française, dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes ainsi que sa recherche de pointe, souvent axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création, ont contribué à bâtir sa renommée. L’université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

uqam.ca >>


 

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

L’École de technologie supérieure (ETS) est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises qu’avec les PME. Ses chaires de recherche forment des ingénieurs en aérospatiale, en énergie, en optoélectronique et en robotique, entre autres.

etsmtl.ca >>


 

Les leaders sont ici