Stûv America importe, distribue et réalise l’adaptation sur certains poêles et foyers Stûv pour le marché du Canada et des États-Unis.
Depuis sa création en 1983, Stûv * a oeuvré pour proposer une vision contemporaine du foyer à bois. La sobriété et le dépouillement formel des premiers foyers Stûv préfiguraient la philosophie minimaliste qui prévaut aujourd’hui.
En 2006, Vincent Boudreau, curieux de ces magnifiques poêles et foyers entrevus dans une revue européenne d’architecture, se rend à Bois-de-Villers en Belgique pour rencontrer Stûv. C’est le coup de foudre ! Des poêles et foyers ingénieux avec un souci pour un design épuré encore absents sur le marché nord-américain le convainquent de l’opportunité d’affaires. Mais bien au-delà des produits, il découvre alors une entreprise qui se met au service de l’homme afin de concevoir et maintenir une collaboration aussi respectueuse que sécuritaire avec un élément tel que le feu.
L’aventure commence alors sur le territoire nord-américain (l’Est principalement), avec la certifi- cation et la distribution. En 2013, Stûv décide de renforcer la présence de la marque en créant sa propre filiale sur le continent américain. Des efforts importants sont consentis pour obtenir une nouvelle certification des foyers devenus encore plus performants, pour élargir la gamme (23 poêles et foyers certifiés sont disponibles en septembre 2014), pour constituer un stock à Montréal et pour professionnaliser encore davantage la collaboration avec ses partenaires. Le développement du réseau de distribution et la présence structurée sur un marché aussi vaste que l’Amérique est un projet ambitieux en phase de réalisation.
Et ce n’est qu’un début. Prochainement, Stûv élargira son offre à des foyers individuels fonctionnant avec d’autres combustibles, mais toujours construit dans le même esprit.
Aujourd’hui Stûv, c’est plus de 120 employés qui fabriquent 15 000 poêles et foyers par an pour un marché international comptant 500 revendeurs dans son réseau.