Les processus de production manufacturière subissent d’importants changements du fait de l’émergence continue de nouvelles technologies. Ces dernières contribuent d’ailleurs à modifier de façon conséquente la structure de la production des entreprises. Dans l’industrie manufacturière, on dénombre une dizaine de technologies de fabrication de pointe : l’analyse prédictive ; l’Internet des objets ; les matériaux avancés ; les usines intelligentes ; la conception numérique, la simulation et l’intégration ; le calcul haute performance ; la robotique avancée ; la fabrication additive ; la conception open source ; la réalité augmentée.
Deux d’entre elles émergent de manière très nette parmi les entreprises du Parc scientifique Bromont : la robotique avancée, qui consiste en l’exécution de tâches dans un environnement semi-structuré en réduisant le nombre d’interventions humaines, et la fabrication additive, qui permet de construire des objets à partir des données provenant d’un modèle en trois dimensions.
Dans le Parc scientifique Bromont, les grandes entreprises comme GE Aviation, IBM, Fabritec et Teledyne Dalsa, ont des besoins en fabrication de pointe. L’usine de GE Aviation abrite notamment un centre de recherche et développement en robotique, automatisation et instrumentation qui dessert l’ensemble des installations de GE à travers le monde. De plus petites entreprises s’y développent également comme Solaxis, une PME spécialisée dans la fabrication additive pour le marché de l’aérospatiale.