Un tissu industriel diversifié

La structure industrielle de la région se compose de trois grandes plateformes.

Bromont-Cowansville : microélectronique, aéronautique, ateliers d’usinage, activités interentreprises (B2B).

Granby, à 15 km : aéronautique, véhicules spéciaux, agroalimentaire, ingénierie hydroélectrique.

Sherbrooke, à 75 km : sciences de la vie, technologies propres, micro- et nanotechnologies, technologies de l’information et de la communication, fabrication de pointe.

On note la présence de plusieurs créneaux d’excellence en Montérégie.

En ce qui concerne l’industrie des systèmes électroniques, la Montérégie regroupe avec l’Estrie plus de 20 % de toutes les entreprises. Le rayonnement de ce secteur d’activité au potentiel économique très important dépasse largement les limites régionales. Comme l’électronique est présente partout, le marché offre de nombreux débouchés à l’ensemble des entreprises œuvrant dans ce créneau. Les utilisateurs de systèmes électroniques proviennent de l’avionique, du transport, de la santé et des communications.

Le créneau des matériaux souples avancés compte une cinquantaine d’entreprises dont les activités touchent les secteurs des textiles à usage technique, des produits géosynthétiques, des membranes, des films… On retrouve ces matériaux dans de nombreuses applications liées aux domaines de la construction, du matériel de transport, de l’environnement, de la protection, du médical…

La Montérégie regroupe un cinquième de toutes les entreprises métallurgiques québécoises. Le secteur de la transformation métallurgique touche plusieurs marchés : le matériel de transport, les produits de consommation, les ressources minérales et énergétiques, les produits électriques, les technologies de l’information et des communications ainsi que l’agroalimentaire.

La Montérégie est également un chef de file dans le secteur bioalimentaire et se démarque grâce à une capacité de transformation importante, à la qualité des infrastructures dédiées à la recherche et au développement, à la formation de sa main-d’œuvre. De plus, la position stratégique de la Montérégie favorise l’essor du secteur de la distribution.

Les leaders sont ici