Le Parc scientifique Bromont a pour vocation de favoriser le regroupement sur son territoire d’entreprises du secteur de la haute technologie vouées à la recherche et à l’innovation, en soutenant leur implantation et leur développement dans les créneaux de la microélectronique, de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe. On trouve dans le Parc scientifique Bromont des acteurs de premier plan notamment pour ce qui touche à la conception et à la fabrication de semi-conducteurs, de circuits hybrides et intégrés, de connecteurs, d’équipements d’étamage et de modules électroniques.
Technopôle reconnu, le Parc scientifique Bromont bénéficie d’une crédibilité considérable du fait de la présence de leaders mondiaux comme IBM, GE Aviation et Teledyne Dalsa, mais aussi de quatre centres de recherche et d’un incubateur industriel. L’importance du bassin de main-d’œuvre qualifiée, un réseau d’infrastructures fiable et complet ainsi qu’un accès à des avantages financiers et fiscaux contribuent à renforcer le pouvoir d’attraction du Parc scientifique Bromont, qui possède également un satellite, le Parc Pacifique, un pôle davantage orienté vers les secteurs manufacturier et de la construction.
Membre de l’International Association of Science Parks (IASP)
Membre de l’Association of University Research Parks (AURP)
Secteur en plein essor du fait des avancées technologiques continues, la microélectronique voit nombre des innovations émergeant du Parc scientifique Bromont passer avec succès à la phase de commercialisation, grâce notamment à IBM et à Teledyne Dalsa et aux recherches du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).
Le secteur aérospatial du Parc scientifique Bromont gravite autour de GE Aviation, un leader dans la fabrication de turboréacteurs et de turbopropulseurs, de composantes et de systèmes intégrés pour avions civils et militaires. D’ailleurs, son centre de recherche en robotique, automatisation et instrumentation se développe aussi dans le Parc scientifique Bromont.
Deux technologies de fabrication de pointe se démarquent nettement au sein des entreprises présentes dans le Parc scientifique Bromont. La robotique avancée, qui permet d’exécuter des tâches dans un environnement semi-structuré en minimisant l’intervention humaine, et la fabrication additive, qui est un processus de construction d’objets à partir d’un modèle 3D.