Au Québec, le secteur de l’aérospatiale représente la moitié de l’activité de l’industrie canadienne. Avec un effectif de près de 40 000 employés, la prééminence du Québec repose sur la présence d’acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale, comme Pratt & Whitney, Rolls Royce, Bombardier Aéronautique et, depuis 1981, GE Aviation, à l’intérieur de ses frontières.

Il faut également noter que 70 % de la recherche et développement faite au Canada par l’industrie aérospatiale se déroule au Québec, ce qui permet à ce secteur de se maintenir à la pointe de la technologie et d’assurer sa croissance en créant sans cesse de nouveaux produits1.

La présence de GE Aviation et de son centre de recherche et développement en robotique, automatisation et instrumentation dans le Parc scientifique Bromont illustre bien l’importance de ce secteur, notamment en ce qui concerne l’expertise en matière d’ailettes, de composantes de moteurs et de portes d’avion. De plus, le fait que l’aéroport régional soit situé dans le Parc scientifique Bromont rend le secteur des services aux aéronefs très porteur et permet d’accueillir de nouvelles entreprises innovantes dans le secteur tel qu’un fabricant d’un nouvel aéronef électrique.

Par ailleurs, plusieurs entreprises de la région possèdent la certification MACH, qui a pour objectif d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale.

  1. Source : Ministère de l’Économie du Québec.
Les leaders sont ici